Login

Financement de l'interprofession laitière La Confédération paysanne porte l'affaire au Conseil d'Etat

Le syndicat de Bagnolet a annoncé mardi 25 janvier le dépôt d'un recours devant le Conseil d'Etat contre le financement de l'interprofession laitière où seul siège le syndicat majoritaire, la Fnsea.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La Confédération paysanne avait occupé pendant plus d'un mois
les locaux du Cniel. (© Terre-net Média)

« Nous appelons Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, à reprendre l'initiative en matière de pluralisme syndical », a lancé André Bouchut, secrétaire national de la Confédération. Début janvier, ce syndicat minoritaire, classé à gauche, avait dénoncé la décision du gouvernement de reconduire le financement du Cniel (Centre national interprofessionnel de l'économie laitière) via une « cotisation volontaire obligatoire » (Cvo).

Cette cotisation est prélevée auprès de tous les producteurs de lait même si seule la Fnsea représente ces derniers. En septembre et octobre derniers, la Confédération avait occupé pendant plus d'un mois les locaux du Cniel, soit La Maison du Lait, à Paris.

Elle réclamait son intégration au sein de cet organisme où sont prises les principales décisions concernant les acteurs de la filière, dont les producteurs. La Confédération paysanne a quitté La Maison du Lait sans obtenir gain de cause dans l'immédiat mais tout en fixant une date butoir, au plus tard au 1er semestre 2011, pour son intégration.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement